Doit-on impérativement entretenir sa climatisation ?

Le climatiseur est un appareil qui permet de diffuser de l’air frais dans une chambre ou chaud (climatiseur réversible) dans une pièce. Il est alors indispensable d’en avoir pour passer d’agréables moments en toutes saisons. En possédez-vous déjà ou envisagez-vous de l’installer ? Quels que soient son design et ses fonctionnalités, le climatiseur a besoin d’un entretien régulier pour assurer son rôle d’amélioration de la qualité de l’air d’une maison. Découvrez ici les méthodes à adopter pour bien prendre soin de sa climatisation.

Les bons réflexes à avoir pour garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur

A lire aussi : Chauffage au bois : Quels avantages ?

Avant la mise en place d’un climatiseur, le climaticien prend toujours soin de faire un entretien général de tout l’appareil. Cependant, cela ne suffit pas. En effet, l’entretien de la climatisation doit être régulier et réalisé suivant une certaine fréquence pour éviter les déconvenues. Il faudra surtout penser au nettoyage des filtres et des différentes unités du climatiseur.

Le nettoyage des filtres du climatiseur

Que ce soit pour une climatisation murale ou mobile, l’entretien passe avant tout par le nettoyage mensuel des filtres. Toutes les deux semaines, vous enlèverez les filtres du climatiseur après l’avoir débranché pour retirer par le biais de votre aspirateur toute la poussière accumulée. Après cette opération de dépoussiérage des filtres, vous les lavez avec de l’eau savonneuse. Ensuite, vous les remettez en place dans le climatiseur après leurs séchages. Si au cours de l’entretien vous constatez la détérioration des filtres, alors sachez qu’il est temps de les remplacer par des filtres neufs.

A lire en complément : Panne de chaudière ? Voici la marche à suivre

Le nettoyage des différentes unités du climatiseur

Certaines climatisations ont une unité à l’extérieur et une autre à l’intérieur de la maison. Pour cette dernière unité, vous vous servirez d’une éponge humide sans produits chimiques pour essuyer l’ensemble de ses composants. À la fin, vous pourrez passer un coup de chiffon sec sur les différents éléments avant de les remettre en place.

Cet entretien de l’unité intérieure se fait généralement deux fois l’an à l’instar de l’unité extérieure. Soumise aux divers aléas climatiques, l’entretien de l’unité extérieure se fait lorsque l’appareil est éteint. Ensuite, vous pourrez enlever tous les débris qui se sont encastrés dans l’appareil avant de vider les condensats. Tout comme pour l’unité intérieure, vous procèderez enfin au nettoyage des composants de l’unité extérieur avec un chiffon humide.

L’entretien du climatiseur par un professionnel

Le problème récurrent qui survient quand on dispose d’un climatiseur est la fuite d’eau. Tant bien même que vous pouvez résoudre ce problème lorsque la fuite n’est pas importante, le recours à un professionnel peut s’avérer nécessaire. En effet, l’entretien de votre climatisation par un professionnel vous garantit de sa longévité et de sa fonctionnalité pendant une longue durée.

Si votre climatiseur contient plus de 2 kg de fluide frigorigène ou possède une puissance supérieure à 12 kW, alors son contrôle annuel par un spécialiste est obligatoire. Vous devrez aussi examiner très souvent votre appareil pour déceler d’éventuelles fuites de ce liquide nuisible à la santé humaine.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —