La domotique ou comment automatiser sa maison

Delta Dore

Les premières applications de domotique datent des années 80. À l’époque le marché ne décolle pas, les consommateurs n’y sont pas réceptifs. Il faut attendre les années 2000, pour que le marché croît du fait des contraintes d’économie d’énergie entre autre.

La domotique c’est quoi

La domotique c’est la gestion automatique de son habitat, pour améliorer le confort, la sécurité, la gestion des énergies et les communications. C’est un ensemble d’appareil, regroupant de l’électronique, de l’automatisme afin de rendre intelligent et autonome un bâtiment. Il est ainsi possible d’interagir avec son installation domotique pour s’informer de l’état de son installation grâce à l’apparition de l’internet des objets ou IoT (Internet of Things).

A lire en complément : Construire sa maison : comment s'en sortir ?

Il existe un très grand nombre de solutions de domotique. Certain vous parlerons de KNX, d’autres de Z-Wave, vous trouverez du Delta Dore ici ou du petit prix avec Ikea par là. Il peut être difficile de s’y retrouver. Pour contrôler votre installation vous aurez besoin d’une box domotique (contrôleur). Celle-ci permettra de contrôler des modules communicants pour gérer l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, etc. Ces modules communiquent selon différents protocoles et modes de communications :

  • Filaire par l’intermédiaire de câbles qui relient le contrôleur aux actionneurs et récepteurs (KNX, Loxone, IPX800, etc.).
  • Radio qui permet la communication sans fil du contrôleur vers les actionneurs ou récepteurs (Chacon, Enocean, Z-Wave, etc.).

Certaines box de domotique sont compatibles avec un seul protocole d’autres gèrent plusieurs protocoles. Comme la box Lifemodus, elle regroupe à elle seule une solution d’accès multimédia (Smartphone iOS & Android, PC, multiroom audio / vidéo, serveur) et la gestion multi-protocoles de son habitat (Z-Wave, Enocean, KNX, MyHome, etc.).

A découvrir également : 5 conseils pour bien choisir son serrurier professionnel

Ainsi les portes sont ouvertes pour choisir les meilleurs équipements adaptés à vos besoins sans aucune restriction de marque ou de protocole (filaire ou radio). Il est nécessaire de s’équiper de différents modules communicants en fonction de vos besoins (détection mouvement, bouton poussoir, commande volet roulant, éclairage, chauffage, etc.).

Par exemple pour commander à distance un éclairage, il suffit soit de brancher une lampe communicante compatible radio ou bien de raccorder dans une boîte d’encastrement un module communicant compatible. Une étape de détection est nécessaire pour associer le module au contrôleur.

Il est alors possible de piloter à distance votre éclairage ou par l’intermédiaire d’un scénario (allumage à la tombée de la nuit ou lors d’une détection de mouvement). Ainsi votre installation domotique n’aura de limite que celle de votre imagination.

Domotique et sécurité

Parce que la domotique s’intègre parfaitement dans votre intérieur pour vous faciliter le quotidien, les professionnels de la sécurité n’ont pas oubliés de s’y intéresser !

Sachez qu’il est aujourd’hui possible de sécuriser une maison par ce biais assez simplement, et discrètement.

Il est par exemple possible, lorsque votre système de sécurité est couplé à une alarme, de déclencher l’arrosage automatique. Idéal pour refroidi les intrus.

Installer un tel système, c’est également l’assurance de partir en vacances (ou au travail) l’esprit tranquille, sachant que votre habitation est sous surveillance, et ainsi protégée automatiquement.

Avec l’essor de ce type de système, les prix sont devenus de plus en plus abordables. Une solution à envisager donc pour une première installation, ou en complément d’une installation existante.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —