Installation d’une porte d’entrée : quelle matière choisir ?
Au-delà de son utilité sécuritaire, la porte d’entrée représente la vitrine d’une maison. Visible de l’extérieur, elle doit être soigneusement choisie pour garantir une esthétique agréable à l’entrée de votre maison. L’isolation thermique et acoustique, la résistance et la durabilité sont également des critères incontournables dans le choix d’une porte d’entrée. Alors, bois, alu, composite, quelle matière choisir pour une porte d’entrée ?
Plan de l'article
Une porte d’entrée en bois pour combiner l’intemporel à la résistance
Les portes d’entrée en bois disponibles par exemple chez le fabricant de portes d’entrée Fentra sont réputées pour leur charme et leur authenticité. En plus d’être traditionnelles et naturelles, elles permettent de réaliser des moulures et découpes de qualité.
Lire également : Comment une aide ménagère peut transformer votre quotidien ?
Les bois les plus utilisés pour la conception des portes sont le tauari, le chêne, le movingui, ou encore le moabi. Ces matières sont plébiscitées pour leur densité élevée, leur résistance exceptionnelle et surtout leur esthétique. Si la sécurité de votre maison vous préoccupe particulièrement, les portes d’entrée en bois représentent le compromis parfait pour une bonne résistance aux effractions. Elles garantissent par ailleurs une bonne isolation pour des journées de travail tranquilles.
A lire en complément : 3 conseils pour aménager efficacement ses combles
Une porte d’entrée en aluminium: résistance et esthétique
Les portes d’entrée en aluminium allient ergonomie et modernité. Elles sont très tendance et donc adaptées aux maisons contemporaines. Il existe un grand choix avec des découpes et motifs originaux agrémentés de couleurs variées. Le premier avantage des portes en aluminium est qu’elles apportent un design luxueux à votre habitation. Elles sont par ailleurs moins exposées aux rayures et nécessitent très peu d’entretien. De plus, l’aluminium est la matière par excellence pour une juste résistance aux effractions. La limite reconnue à ce matériau est relative à son faible niveau d’isolation, mais il existe aujourd’hui des entrées en aluminium qui permettent de limiter les ponts thermiques et qui garantissent une bonne étanchéité.
L’acier et le composite : des matières très résistantes
Les modèles d’entrée en acier sont très solides et sont de ce fait souvent choisis au moment d’entreprendre des travaux de rénovation. Vous pouvez également opter pour des accès constitués d’alliages de matériaux. Par exemple, il existe des portes mixtes combinant l’acier et le bois et qui offrent une très bonne isolation. Les portes en acier résistent également très bien aux intempéries. Elles protègent très bien votre maison des effractions, avec une performance remarquable.
Les portes en composite sont quant à elles tout aussi robustes que l’acier tout en ayant la souplesse du bois. Ce type de portes offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Ses nombreux coloris peuvent répondre parfaitement à vos exigences de décoration. Les ouvertures en composite vous garantissent également une excellente isolation.
Une ouverture vitrée pour une porte d’entrée luxueuse
Ce type de portes procure de nombreux avantages. En effet, grâce à leur double vitrage, les portes munies de vitres vous garantissent une parfaite isolation. Par leur élégance et leur rareté, elles apportent également une touche esthétique à votre maison. Un modèle vitré permet également à votre maison de gagner en luminosité. Contrairement aux idées reçues, les portes en verre peuvent être aussi résistantes aux effractions que les autres modèles.
Cependant, il importe de bien étudier les caractéristiques du verre avant toute sélection. Le rôle principal d’une porte d’entrée étant axé sur la sécurité, misez sur du verre ultra résistant. Mieux, vous pouvez augmenter la rigidité de votre accès vitré en choisissant du verre anti-effraction. Le choix d’un modèle translucide est à encourager si vous êtes certain de maintenir un entretien constant et régulier.