Le chauffage au bois, bon ou mauvais choix?

Comment chauffer sa maison est une inquiétude à laquelle tous les ménages doivent faire face à un moment ou à un autre. Pour répondre à cette question, de nombreuses solutions existent et utilisent différentes énergies pour fournir à un intérieur la quantité de chaleur dont il a besoin. Parmi les énergies possibles, le bois est celui qui rencontre le plus de succès. Ainsi, une grande majorité des ménages se chauffe au bois et une autre partie de la population envisage le même mode de chauffage dans leur intérieur. Mais avant de s’équiper, il convient de se demander si le chauffage au bois est un bon ou un mauvais choix.

Les avantages du chauffage au bois

Le chauffage au bois dispose de nombreux avantages qui en font un bon choix. En effet, le bois est un combustible très économique. Pellets, bûches, granulés, bois densifié, quel que soit le type de bois pour lequel on opte, le prix est moins élevé que les autres combustibles utilisés pour se chauffer (électricité, gaz, fioul, etc.). De plus, opter pour un chauffage au bois permet de bénéficier d’aides telles que le crédit d’impôt qui donne droit à 30 % du montant de l’appareil de chauffage. Un chauffage au bois contrairement au chauffage à l’électricité par exemple, n’augmente pas dangereusement le montant de la facture d’électricité.

A lire en complément : Chaudière à gaz : bon ou mauvais choix ?

Parmi les avantages du chauffage au bois figure son aspect écologique. En effet, le bois utilisé pour le chauffage, garantit NF, est issu de forêts dans lesquelles chaque arbre coupé est aussitôt remplacé. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable qui dégage très peu de gaz nocif pour l’environnement. Contrairement aux autres combustibles, le bois ne présente que très peu de risque pour l’effet de serre. Le chauffage au bois est un choix respectueux de l’environnement contrairement à https://www.bricotronique.com/chaudiere-a-gaz-mauvais-choix/un chauffage au gaz ou au fioul par exemple.

A lire en complément : Panne de chaudière ? Voici la marche à suivre

Le bois offre également un bon rendement. Les appareils permettant de se chauffer au bois sont conçus de manière à offrir un maximum d’efficacité. En fonction du type de bois et de l’essence choisie, le bois brûle donc plus longtemps et permet de se chauffer efficacement. Le crépitement des flammes diffuse une chaleur homogène et relativement rapide. On achète donc son bois de chauffage à prix abordable, et on en tire le meilleur parti : une performance et un rendement élevés.

Pour finir, le bois offre de nombreuses possibilités. Plusieurs appareils différents dotés d’une grande esthétique permettent de se chauffer au bois. Le système de chauffage est autonome et permet de se chauffer indépendamment de l’électricité. En outre, lorsqu’il est en marche, le chauffage diffuse une belle lumière qui crée une atmosphère romantique et hypnotique.

Mais le chauffage au bois n’a pas que des avantages et il est important de tenir compte de ses inconvénients avant de dire s’il s’agit d’un bon ou d’un mauvais choix.

Les inconvénients du chauffage au bois

Le principal inconvénient que l’on associe au chauffage au bois est l’espace de stockage. En effet, il est important de disposer d’espace vide chez soi pour stocker son bois de chauffage. Cet endroit doit être bien aéré, ombragé et à l’abri de l’humidité. L’idéal serait de le stocker dans un abri non hermétique comme un abri de jardin par exemple. Mais si l’on ne dispose pas de cet espace, on peut en choisir un autre remplissant les conditions nécessaires. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’un espace de ce genre et le bois peut alors priver un propriétaire d’un espace précieux chez lui.

Le chauffage au bois nécessite également beaucoup d’entretien. À la fin de chaque feu, des cendres se forment et les appareils sont plus ou moins sales. Il faut donc les nettoyer et débarrasser les cendres. En outre, durant le feu, lorsque le bois se consume, les flammes baissent et il faut les alimenter. Ces entretiens constituent donc des inconvénients dont il faut tenir compte.

Les contraintes liées au chauffage au bois sont aussi à prendre en compte. Ainsi, il peut arriver que l’on ait du mal à s’approvisionner en bois à certains moments. Or il est important de s’approvisionner en bois pour pouvoir se chauffer ; cela représente donc un point faible pour le chauffage au bois. Il faut également savoir choisir son bois de chauffage. Si le bois est écologique, c’est uniquement lorsqu’il est bien choisi. Un bois humide par exemple est très polluant et nocif pour l’environnement et la santé de l’homme. Il faut donc savoir faire la différence entre le bois sec et le bois humide. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de choisir du bois certifié et répondant aux normes en vigueur.

Le chauffage au bois dispose de plusieurs avantages qui en font le choix d’un grand nombre de ménages en France. Malheureusement, des problèmes de stockage, d’approvisionnement, et d’entretien en font un choix contraignant. Mais aucun de ses problèmes n’est insurmontable et au vu des avantages, le bois reste un bon choix.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —