L’isolation des murs de la maison : comment procéder ?

L’isolation des murs est une étape importante de la rénovation énergétique qui vous permettra de réaliser de belles économies. Alors que le gouvernement procède à de nouveaux plans d’aide à chaque année, pour ceux qui désirent améliorer la qualité énergétique de leur résidence, observons comment procéder à une isolation des murs efficace et bénéfique.

Les différents travaux d’isolation d’une maison

C’est l’heure des travaux d’isolation! Une fois que vous aurez procédé à l’isolation du toit puis des tuyaux d’eau chaude, il faudra vous attaquer aux murs qui comptent pour près de 25 % de la perdition de chaleur des maisons. Cette étape terminée, vous bénéficierez d’un confort intérieur accru et réaliserez des économies sur votre facture énergétique !

A voir aussi : Quel type de sol choisir pour une maison confortable ?

Si l’isolation de la toiture est l’opération de rénovation énergétique la plus fréquente et la plus importante au niveau du rendement énergétique d’une maison, l’isolation des murs suit de près. Il s’agit d’une opération d’élimination des brèches à travers lesquelles la chaleur s’échappe.

Comment isoler les murs ?

La première chose à faire avant d’entreprendre les travaux est de procéder à un bilan thermique. Il vous permettra d’évaluer les déperditions thermiques de votre logement et vous aidera ainsi à déterminer les zones à cibler en priorité. Il faut savoir que de manière générale, en France, les murs sont souvent mal isolés. Il est probable que vous découvrirez qu’il n’existe qu’une fine couche d’isolation par l’intérieur, alors qu’en réalité, il est préférable de disposer d’une large épaisseur d’isolation à l’extérieur.

A lire en complément : Pergola bioclimatique : les clés du choix

Il existe différentes techniques pour isoler les murs. La solution la plus répandue est l’isolation par l’intérieur. Bien qu’elle soit la moins coûteuse, ce n’est pas la plus performante, alors que l’isolation par l’extérieur permet d’éliminer les ponts thermiques et de préserver l’inertie de vos murs. De plus, l’isolation par l’intérieur réduira la grandeur de vos pièces, ce qui n’est généralement pas souhaitable.

L’isolation par l’extérieur serait aussi la solution idéale si vous songiez déjà à rénover la façade de votre logement. Par contre, l’isolation des murs par l’intérieur augmentera la performance thermique globale du bâtiment et luttera contre les effets indésirables des parois froides qui créent de la condensation. Au-delà des enjeux thermiques, l’isolation de vos murs peut aussi aider au niveau des problèmes acoustiques, le cas échéant.

Que vous choisissiez l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur pour vos murs, cela se reflétera immédiatement sur vos factures énergétiques de manière positive et vous bénéficierez aussi d’un plus grand confort.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —