Portail acier ou alu lequel choisir?

L’aluminium et l’acier peuvent tous deux être utilisés pour des clôtures et des portails de haute qualité. Cependant, comme la plupart des gens ne connaissent pas les propriétés de divers métaux, le choix n’est pas aisé. Les portails en aluminium et en acier présentent des avantages et des inconvénients, ce qui les rend mieux adaptés à certains locaux plus qu’à d’autres. Bien qu’ils soient tous les deux durables, le choix du matériau le mieux adapté à vos besoins vous assurera d’être satisfait de votre portail pour les années à venir.

Un portail en alu : ça donne quoi ?

Ce type de portail présente des atouts, mais aussi des points faibles.

A lire aussi : Tout savoir sur le conditionnement à façon

Les atouts du portail en alu

L’aluminium est un matériau léger, durable et polyvalent. Il n’est pas sujet à la corrosion. Par conséquent, les portails en aluminium auront fière allure durablement. L’aluminium présente un autre avantage : il s’agit d’un matériau moins coûteux que l’acier. C’est donc la meilleure alternative populaire en raison du coût croissant de l’acier. De plus,  un portail en aluminium, a une empreinte carbone faible, puisqu’elle est recyclable à 100 %.

Les points faibles d’un portail en alu

L’inconvénient de l’aluminium est qu’il peut être facilement plié. Par conséquent, il n’est pas aussi efficace pour les portails dans des locaux exigeant des dispositifs de sécurité tels que les environnements industriels ou commerciaux. Il est préférable de l’utiliser à des fins esthétiques, telles que les clôtures de jardins résidentiels, de jardins ou de piscines. Sa résistance à la corrosion en fait le choix idéal pour les maisons en bord de mer ou au bord de l’eau, en particulier.

A lire également : Pourquoi choisir un plan de travail en verre ?

Un portail en acier : le point !

Ce type de portail présente aussi son lot d’avantages et d’inconvénients:

Ses atous

L’acier est un matériau solide, puissant et durable, idéal pour les portails de protection. Il est lourd et résistant aux dommages et au vent. La plupart des portails en acier sont également galvanisés et traités avec un revêtement en poudre pour empêcher la rouille. L’acier est résistant aux chocs, c’est donc le matériau idéal pour les portes de sécurité. Si vous cherchez à acheter un portail qui durera toute une vie, l’acier est la solution.

L’acier tubulaire est une autre option qui est devenue plus populaire. La fabrication de portails à partir de barres en acier tubulaire à centres creux vous donnera cet extérieur en acier robuste. Ce matériau rendra le portail plus léger, par conséquent, plus adapté aux locaux commerciaux et résidentiels à fort trafic que les clôtures et portails en acier massif.

Les points faibles

En raison de leur poids, les portails en acier peuvent être plus difficiles à installer que les portails en aluminium et moins pratiques pour la maison ou la famille, ce qui en fait un meilleur choix pour les locaux industriels. C’est aussi plus cher. Cependant, la tranquillité d’esprit liée à l’installation d’un portail en acier peut valoir le coût si vous protégez le stock et les machines de valeur.

 

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —