Nos conseils pour bien poser vos nouvelles fenêtres
Opter pour des fenêtres neuves peut changer radicalement le confort dans votre maison. Les fenêtres jouent en effet un double rôle afin de satisfaire les besoins de chacun.
D’une part, elles participent à l’aspect esthétique de la façade en se joignant aux autres ouvertures. D’autre part, elles renforcent l’isolation d’une maison dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.
A voir aussi : La tendance des ampoules décoratives
Si vous envisagez d’échanger vos anciennes menuiseries par des fenêtres neuves plus performantes, vous devez prendre soin de les poser correctement.
Sans quoi, vos fenêtres ne seront pas des atouts esthétiques pour votre maison. Elles ne pourront pas non plus isoler votre maison contre le froid ou la chaleur.
A lire aussi : Béton ciré : le meilleur allié de la décoration pour rénover les maisons et les commerces
Plan de l'article
Choisir entre les différents types de pose
Que ce soit pour remplacer une menuiserie existante ou pour installer une fenêtre sur une construction neuve, il est nécessaire de prendre en compte quelques paramètres. Vous devez entre autres considérer la configuration de votre maison et l’état du cadre.
Ces derniers vont conditionner le type de pose. Dès lors, vous avez le choix entre plusieurs techniques de pose telles que la pose en rénovation, la dépose totale et la pose en applique.
– La dépose totale
La dépose totale consiste à remplacer complètement la fenêtre, y compris le cadre. Ceci est nécessaire lorsque l’ouvrant et le dormant sont en mauvaise état.
L’avantage de cette pose, c’est la possibilité d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement. Vous pourrez également refaire l’étanchéité de vos ouvertures.
Cependant, la dépose totale vous engage dans des travaux lourds et couteux. Vous serez également obligé de réaliser des travaux de maçonnerie lors de la finition.
Pour changer entièrement vos fenêtres, deux choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour la pose en feuillure, soit pour une pose en tunnel.
Le premier choix consiste à installer la nouvelle fenêtre dans la feuillure du mur. Quant à la seconde technique, la menuiserie sera directement installée dans l’épaisseur du mur. Cette pose est conseillée pour les maisons anciennes qui ont des murs épais.
– La pose en rénovation
Il est possible de conserver l’ancien cadre si celui-ci est sain ou en bon état. Il pourra ainsi recevoir correctement les nouveaux ouvrants.
Il s’agit de la pose en rénovation sur dormant existant. Cette technique est en même temps plus simple et abordable par rapport à la dépose totale. Vous devez toutefois veiller à ce que le cadre soit bien fixé au mur et qu’il soit non poreux.
– La pose en applique
Pour la pose en applique, la nouvelle fenêtre sera posée en façade. Elle sera fixée contre le mur qui est à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire des équerres.
Ce type de pose est aussi connu sous le nom de pose en neuf. Il est en effet choisi pour une nouvelle construction. Le risque de ponts thermiques est de ce fait limité.
Les critères pour bien choisir le type de pose
A part les paramètres que nous avons précisés plus haut, vous devez encore considérer quelques critères.
D’abord, vous allez faire votre choix en fonction de la nature de votre projet. Pour une construction neuve, il convient d’opter pour une pose en applique. En revanche, vous avez le choix entre une pose en rénovation ou une dépose totale pour des travaux de rénovation.
En ce qui concerne l’état du cadre, la dépose totale est indispensable si celui-ci est en mauvais état. Vous pouvez par contre le conserver si vous constatez un état convenable. Dans ce cas, optez pour une pose en rénovation.
Vous devez enfin choisir la pose de votre fenêtre en fonction de votre budget. Sachez qu’une pose en rénovation est plus abordable qu’une dépose totale.
Il se peut que le prix double en passant d’une pose à l’autre. Si vous préférez la dépose totale, vous devez prévoir des coûts supplémentaires pour réaliser les travaux de maçonnerie et les finitions.
Le prix pour poser une nouvelle fenêtre
Le prix pour installer de nouvelles menuiseries va dépendre de plusieurs éléments. Vous devez d’abord additionner le prix des équipements et des accessoires comme un appui de fenêtre sur-mesure, les contraintes du type de pose ainsi que la main d’œuvre.
Vous devez ensuite considérer le matériau de fabrication. La fenêtre peut être en bois, en PVC ou en matériaux mixtes. Pour des dimensions égales, les fenêtres en bois et en aluminium sont plus chères que celles en PVC.
En parlant de dimensions, la taille des vantaux vont faire varier le prix. Il en est de même pour les modèles avec un simple vantail pour les fenêtres coulissantes et deux vantaux pour les fenêtres battantes ou oscillo-battantes.
Enfin, le prix sera différent pour les fenêtres à double ou à triple vitrage. Notons que le vitrage peut également être renforcé pour une question de sécurité.
Ainsi, le prix d’une fenêtre en PVC est autour de 250 euros. Celle qui est en bois coûte aux environs de 400 euros tandis que les fenêtres en aluminium coûtent à partir de 450 euros. La main d’œuvre sera au prix de 35 à 80 euros par heure.