Quel lambris pour un plafond ?
Plan de l'article
Les lambris sont des revêtements de menuiserie utilisés pour donner une touche esthétique au plafond ou au mur de votre chambre. Pour une rénovation réussie avec du matériel solide, vous devez choisir un lambris de qualité. Voici dans cet article quelques conseils sur le meilleur lambris de plafond pour rénover votre chambre.
Choisir des lambris de plafond en bois pour un aspect naturel
La plupart des lambris pour plafond sont en matière grasse et onctueuse. En effet, ils découlent des arbres comme le pin maritime ou le pin sylvestre. Il y a aussi des lambris en sapin blanc, en mélèze, en lentisque ou d’autres. Le lambris est fabriqué avec ces arbres pour une décoration rustique et chic de votre chambre.
A lire également : 5 utilités surprenantes du bicarbonate de soude pour votre maison
De plus, les lambris en bois peuvent être facilement installés et permettent de masquer les imperfections d’un plafond de manière esthétique. Aussi, un lambris en bois est bien large avec un aspect scié ou brossé pour une finition authentique. Il présente un aspect plus lumineux lorsqu’il est raboté et verni.
Pour rendre l’intérieur de votre chambre un peu plus contemporaine, l’aspect blanchi ou cérusé du lambris en bois est parfait. Il présente aussi un aspect de brûlure ou thermobruni. Cela permet de rendre votre décoration un peu plus originale.
A découvrir également : Interdiction du chauffage au fioul : à quel type de transition les Français doivent-ils s’attendre ?
Choisir des lambris de plafond en PVC
Les lambris en PVC sont très légers et résistants. Par cette légèreté et cette résistance, ils s’imposent comme des revêtements de choix. Vous pouvez les choisir, quel que soit le style de l’intérieur de votre chambre. En effet, le PVC est un matériau de qualité, pratiquement inaltérable. Ainsi, ce type de lambris ne craint pas l’eau ni les rayures.
Ils se révèlent alors idéaux pour les chambres humides. Vous pouvez l’installer dans la salle de bain, la cuisine ou dans la salle de toilette. Étant lisses et texturés, les lambris en PVC sont disponibles sous plusieurs coloris. Ils existent en blanc, en tons vifs ou en coloris pastel.
Vous devez aussi savoir que ces types de lambris imitent à la perfection certains matériaux naturels. Ils peuvent être assimilés au bois ou à la pierre. Aussi, son épaisseur allant de 5 à 10 mm permet de facilement habiller une pièce. Étant facilement nettoyable, il est particulièrement adapté aux pièces comme la chambre d’enfant.
Choisir des lambris de plafond en MDF revêtu
Les lambris en MDF revêtu sont composés de support en MDF, habillé d’un revêtement décoratif. Ce revêtement est souvent en papier mélaminé. Ils peuvent aussi être revêtus d’un laqué polyuréthane ou d’un placage en bois.
Ainsi, les lambris en MDF revêtu sont disponibles en plusieurs couleurs et des finitions imitant plusieurs matériaux. Ce type de lambris peut imiter le bois, avec toutes les finitions qui y sont associées.
Il peut aussi imiter le métal, le béton, l’ardoise ou la pierre. Il est très léger avec un design parfait et très pratique à l’usage. Ainsi, il convient parfaitement à toutes les pièces d’une maison.
Les lambris de plafond sont des revêtements assez parfaits pour orner l’intérieur de votre chambre notamment le plafond. Pour rénover votre plafond, vous avez le choix entre les lambris en bois, en PVC ou en MDF revêtu.