Aménagement de studio : 5 idées design
Vivre dans un studio n’est pas nécessairement synonyme d’absence de confort. Il est tout à fait possible d’aménager votre studio de façon à l’aérer et à en faire un endroit sympa et original. Il s’agit d’une tâche assez complexe qui ne consiste pas uniquement à faire quelques rangements. C’est sur un ensemble d’éléments que vous devez travailler pour réussir dans cette mission où le moindre espace doit être optimisé. Nous vous proposons 5 idées design qui peuvent vous aider à aménager votre studio de manière à en faire un vrai cocon douillet.
Plan de l'article
Établir un plan d’aménagement
L’aménagement d’un studio n’est pas quelque chose qui se fait de façon spontanée. Il faut prendre le temps de bien y réfléchir car chaque espace compte. Il est ainsi primordial d’établir un plan d’aménagement qui vous guidera tout au long de l’opération. Ce plan comprendra vos objectifs finaux. Il peut s’agir de créer plus d’espace dans le studio, d’avoir un intérieur plus stylé ou d’installer différents lieux dans la même pièce.
A lire également : Isolation pour mobil home : matériaux et conseils d'installation
La fixation d’objectifs clairs vous aidera à avoir un résultat plus que satisfaisant à la fin de l’aménagement de votre studio. Il y a cependant certaines règles de base à adopter, quels que soient vos objectifs. La première consiste à éloigner le plus possible la cuisine du coin nuit. L’idéal serait que ce dernier soit beaucoup plus rapproché du coin salon. Il faut également que la salle de bains soit séparée des autres coins, bien qu’en général, celle-ci constitue une pièce à part, même dans un studio. Vous bénéficierez ainsi de plus d’intimité.
Installer des meubles « gain de place »
Il n’y a pas mieux que les meubles “gain de place” pour équiper un studio.
Lire également : Les avantages de posséder une centrale à vapeur pour le repassage
En effet, en plus d’optimiser l’espace, ces meubles pratiques remplissent plusieurs fonctions : vous pouvez par exemple acheter un fauteuil convertible en lit pour agencer au mieux votre studio. Il en existe plusieurs modèles sous plusieurs formes. On retrouve ainsi des fauteuils-lits avec et sans accoudoirs, des fauteuils-lits en cuir artificiel ou en cuir véritable. Ces différents meubles sont généralement disponibles en plusieurs dimensions. Vous pouvez donc choisir le vôtre en fonction de l’espace dont vous disposez dans le studio. Vous aurez également le choix entre plusieurs couleurs, dont les classiques qui ont largement fait leurs preuves : le rouge, le noir, le beige, le jaune, le bleu, le gris ou le marron.
Vous pouvez également opter pour un lit escamotable, qui a la particularité de vous offrir un coin nuit et de s’intégrer à une pièce à vivre en journée. Il peut ainsi se ranger ou se transformer en canapé. Vous pouvez trouver de nombreux autres meubles « gain de place » comme les rangements modulables, un bureau avec des rangements ou une bibliothèque intégrée, un canapé tendance avec plusieurs rangements… Le choix est large en la matière. La plupart d’entre eux sont design et donnent en plus une certaine originalité à votre intérieur.
Délimiter chaque zone du studio en fonction de son usage
Pour que l’intérieur de votre studio soit élégant et confortable, vous devez nécessairement trouver la bonne configuration. Si vous y arrivez, votre aménagement sera réussi en dépit du peu d’espace dont vous disposez. Il faut donc commencer par délimiter chaque partie du studio selon l’usage que vous comptez en faire. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes séparations à la fois pratiques et design.
La bibliothèque recto verso constitue une bonne séparation qui réunit plusieurs critères. Elle offre un espace de rangement pour divers objets comme les livres, les vêtements ou les plantes, lorsqu’elle est ouverte sur les deux côtés. Vous pouvez la disposer entre le coin nuit et le salon. Le paravent peut aussi servir de séparation design pour votre studio. Revenu à la mode depuis quelque temps, il est parfait pour moduler l’espace. Vous pouvez en faire usage pour délimiter les différentes parties de votre studio ou tout simplement pour sublimer la décoration.
Si vous voulez que l’intérieur de votre studio soit original, vous pouvez opter pour des panneaux japonais. En raison de la diversité des modèles et des couleurs, ils constituent une séparation raffinée pour votre intérieur. Les panneaux japonais ont aussi la particularité de laisser filtrer la lumière tout en offrant une intimité totale. Ils ne donnent pas la possibilité de voir ce qui se passe de l’autre côté de la pièce. Par ailleurs, ils sont très faciles à installer, il suffit juste en effet de les fixer au plafond.
Il y a aussi d’autres types de séparation très pratiques et “déco” comme la cloison végétale, la verrière d’atelier, les rideaux ou encore le couchage en mezzanine.
Opter pour des décorations design
L’aménagement d’un studio ne consiste pas uniquement à ranger ou à agencer des meubles. Il faut également penser à la décoration intérieure, quelle que soit la taille du logement. Ainsi, vous devez décorer les différents éléments qui sont présents dans la pièce, à commencer par les murs. Vous pouvez les peindre avec des couleurs de votre choix (pastel, neutre, etc.). Il est également possible d’apposer un papier original sur les murs de votre studio pour créer une ambiance chaleureuse.
Vous pouvez aussi poser des tapis sur le sol, ou d’autres revêtements comme le carrelage, le parquet, le PVC, le béton ciré ou encore le jonc de mer. Veillez toutefois à ce que les différentes couleurs soient en parfaite harmonie. Choisissez bien les accessoires de décoration et évitez surtout d’encombrer la pièce avec ceux-ci.
Choisir les bons luminaires pour sublimer les petits espaces
Pour terminer l’aménagement de votre studio, vous devez penser à l’éclairage. C’est un facteur sur lequel vous devez porter la plus grande attention, car cela donne une impression de grandeur à la pièce. Il est donc primordial de choisir les bons luminaires. Vous pouvez opter pour des rubans LED, un plafonnier, un spot de lumière encastré ou un lampadaire pour un éclairage général du studio.
Il est possible d’y associer d’autres luminaires en fonction de la zone que vous éclairez. Vous pouvez installer une liseuse pour les espaces de travail par exemple. Pour la cuisine ou le coin repas, les lampes halogènes ou les spots feront très bien l’affaire. Privilégiez les lumières chaudes pour ces coins-là.