Ravalement de façade : révélez le potentiel de votre habitation

ravelement

Les travaux de ravalement de façade ne se limitent pas à l’amélioration de l’esthétique d’une maison. Ils concernent plusieurs aspects de la façade. Avant toute intervention, vous devez vous rendre auprès de votre mairie pour recueillir des informations concernant les modifications autorisées (matériaux, couleurs…). Le ravalement permet de donner un coup de jeune à votre maison. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir cette opération.

L’importance du ravalement de façade

La façade subit l’effet du temps et des agressions extérieures ce qui entraîne sa détérioration. Les dégâts peuvent être visibles. Mais en cas de dommages que l’on ne peut pas détecter à l’œil nu, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour réaliser des diagnostics.

A lire aussi : Comment construire un abri de jardin à toit plat et monopente ?

Le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Mais, il vaut mieux intervenir quand c’est nécessaire. Car si vous attentez trop longtemps pour réaliser les travaux adéquats, votre façade risque de se fragiliser davantage. Cela pourrait entraîner des dommages qui peuvent être coûteux à réparer. N’hésitez pas à consulter les prix d’un ravalement de façade pour préparer votre budget. Le ravalement permet d’éviter la dégradation de votre bien immobilier et de préserver son atout esthétique. Il permet aussi de transformer votre façade dans le cadre d’une probable revente en vue de valoriser votre bien.

Une maison qui possède une grande attractivité à plus de chance de séduire facilement les potentiels acheteurs. Le ravalement de façade permet de consolider un immeuble fragilisé pour éviter les éventuelles chutes. Il permet aussi d’améliorer le confort dans l’habitation. En effet, la façade est une sorte de couche protectrice qui enveloppe votre lieu de vie.

Lire également : Comment réparer une fuite de toit-terrasse ?

Les principaux facteurs qui fragilisent une façade

Une jolie façade sublime l’extérieur de votre habitation. Si cette surface extérieure devient plus fragile, c’est à cause de l’effet du soleil, de la pluie, de la pollution et des UV. Ce sont différentes agressions naturelles qui entraînent de sérieux dégâts au niveau de la façade.

Pour reconnaître une façade qui a besoin de ravalement, il faut apprendre à reconnaître les divers signes de dégradation. Si vous remarquez des taches sombres, cela signifie que la pollution est en train d’abimer progressivement votre façade. La présence de fissures constitue aussi des signes qui doivent vous alerter. Vous devez savoir que si l’enduit n’a pas été posé convenablement, des fêlures peuvent apparaître prématurément.

À cela s’ajoutent, le décollement du crépi, le craquement de la peinture, la présence d’humidité, la dégradation des joints, les remontées capillaires, etc. Il convient d’agir vite pour éviter que le problème s’aggrave.

Bénéficier d’une aide financière

Le ravalement de façade implique des travaux qui peuvent être au-dessus de vos moyens. Mais, rassurez-vous puisque vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour améliorer l’apparence de votre maison. Plusieurs dispositifs existent pour compléter votre budget de ravalement de votre façade. Le crédit d’impôt permet de faire baisser le coût du ravalement de sa façade. Il permet d’augmenter la performance énergétique de la maison. Le taux de TVA réduit permet également de baisser la facture.

Dans le cadre de l’entretien de l’habitat, il permet de bénéficier d’une réduction jusqu’à 10 %. Vous pouvez vous adresser à l’ANAH pour profiter d’une aide financière. Vous devez savoir que l’agence aide les propriétaires à mener à bien leur projet de ravalement de façade à travers une aide à hauteur de 50 % du coût total des travaux. Il suffit de déposer votre demande auprès de l’agence pour tenter d’obtenir ce financement. La DDE peut aussi offrir des subventions. Mais, il faut être propriétaire du logement au moins depuis 20 ans.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —