Toutes les étapes pour réaliser des travaux d’isolation chez soi
L’isolation thermique d’une maison dépend de points stratégiques du logement. Cela concerne les murs, les combles, les ouvertures et le sol de votre maison. Pour que les travaux de rénovation et l’isolation thermique de votre maison aboutissent aux attentes escomptées, il y a quelques étapes à suivre.
Plan de l'article
Connaître les avantages d’une bonne isolation thermique
Pour avoir une bonne isolation thermique, il faut choisir un bon isolant thermique. L’isolant thermique est un matériau qui assure de conserver la chaleur d’une maison par temps froid et de conserver sa fraîcheur par temps chaud. Des fournisseurs comme Parachevementshop regroupent tout type de matériaux nécessaires à une rénovation d’isolation.
Lire également : Pergola bioclimatique : les clés du choix
Pourquoi revoir l’isolation d’une maison ?
Le bilan énergétique est une bonne manière de constater un manque d’isolation thermique dans un logement. Il a été constaté que des fuites thermiques par les combles engendrent une augmentation de 30 % sur la facture annuelle en énergie. Rénover ses combles après réalisation d’un bilan énergétique vous préviendra de dépenses inutiles.
Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?
Un bilan énergétique est une inspection pour constater quels sont les éléments énergivores d’une maison. C’est une étape indispensable avant de s’attacher à une rénovation de l’isolation thermique. Un professionnel engagera un diagnostic du bâtiment, des matériaux utilisés et des dépenses énergétiques. L’attribution d’une note comprise entre A et G – le A correspondant à de bonnes performances énergétiques – aidera à savoir le besoin de rénovation d’isolation thermique de votre maison ou appartement.
A lire également : Louer un box de stockage dans un garde-meubles : quels sont les avantages ?
Identifier les zones de fuites thermiques
Les défauts d’isolation interviennent à divers niveaux qu’il est intéressant d’identifier.
Le toit d’une maison
Le phénomène de chaleur intervient en partant du bas vers le haut. Pour que l’isolation thermique soit optimale, il est primordial que la maison bénéficie d’une bonne couverture.
Les combles
Les combles constituent la partie inférieure par rapport à la toiture d’une maison. Ils sont l’une des zones à isoler afin de bénéficier d’un plus grand confort d’isolation. Cela vous évitera de réaliser des dépenses inutiles en termes de chauffage de votre intérieur.
Le sol
Selon l’isolation de votre plancher, la superficie habitable peut rester froide. En termes de rénovation, c’est souvent la partie de l’isolation thermique la plus difficile à réaliser.
Les murs
Près 25 % des déperditions de chauffage d’une maison sont dus à une mauvaise isolation thermique des murs. Pour mieux retenir la chaleur, il est impératif de créer une barrière isolante à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Diverses options s’offrent à vous : des rouleaux, des panneaux ou des matériaux d’isolation en vrac.
Les ouvertures
Après le toit et les murs, les ouvertures sont de véritables échappatoires énergétiques si elles sont mal isolées. Pour les travaux d’isolation thermique des ouvertures d’une maison – fenêtres et portes – il faut à la fois analyser le vitrage, mais aussi les encadrements. Le simple vitrage est par ailleurs un mauvais isolant thermique. À la place, il faudra favoriser une isolation par double, voire par triple vitrage.
Travaux d’isolation thermique : faire appel à un professionnel
Bien que les travaux d’isolation thermique puissent être réalisés dans un projet de rénovation de maison, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cela vous assurera une bonne pose de laine de bois ou de verre tout en vous proposant de possibles aides. Pour bénéficier d’une réduction sur les impôts et des aides de l’État, il faudra toutefois que l’entreprise soit agréée du titre « Reconnu Garant de l’Environnement ».