Comment acheter la bonne pince ampèremétrique ?
Bon nombre d’électriciens professionnels se basent encore sur un multimètre pour la mesure de l’intensité du courant. Toutefois, il existe un appareil plus moderne et plus fiable pour mesurer l’intensité. Cet appareil, c’est la pince ampèremétrique, aussi connu sous le nom de capteur de courant sans contact. Pour acheter la bonne, vous devez connaître certaines astuces. Zoom sur les différents conseils pour l’achat d’une pince ampèremétrique fiable et résistante.
Plan de l'article
Pince ampèremétrique : comment la choisir ?
Pour l’achat d’une pince ampèremétrique, plusieurs critères sont à prendre en compte. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’elle se sert de sa propre disposition pour détecter et évaluer un champ magnétique. Pour plus de précision, il est préférable d’opter pour une pince ampèremétrique numérique qui s’avère indispensable pour tout électricien, amateur ou professionnel. Toutefois, avant d’analyser plus en profondeur les différents critères de choix, comprenons bien ce que c’est qu’une pince ampèremétrique.
A découvrir également : Que faut-il savoir sur l’isolation par l’extérieur des murs de votre domicile ?
Pince ampèremétrique : qu’est-ce que c’est ?
La pince ampèremétrique peut être définie comme étant un compteur électrique permettant de mesurer le courant alternatif. Néanmoins, il peut aussi être utilisé pour mesurer le courant continu. L’appareil ne nécessite aucun contact avec le conducteur (un fil ou un câble) et ne requiert pas la déconnexion de celui-ci pour être utilisé. Il est caractérisé par deux branches formant un cône autour du conducteur. Placés autour d’un câble ou d’un fil, elles permettent de mesurer en temps réel l’intensité du courant qui traverse un circuit.
A découvrir également : Centre Breton de l’Habitat, le spécialiste des problèmes d’humidité de logement
Pince ampèremétrique : quels sont les critères de choix ?
Le premier critère de choix est la précision et l’exactitude des mesures obtenues. En effet, c’est l’élément le plus important dont il faut tenir compte lors de l’achat d’une pince ampèremétrique. Vous devez vous assurer que la pince fournit une lecture RMS précise. Vous devez donc examiner le lecteur. Sachez que vous devrez utiliser le même lecteur pendant plusieurs années. Aussi, vous devez examiner attentivement l’étalonnage afin de voir si l’appareil doit être étalonné tous les jours.
Le deuxième critère à prendre en compte est l’environnement. En effet, à l’inverse d’un multimètre numérique la pince ampèremétrique doit être utilisée pour des fonctions spécifiques, dans des environnements particuliers. Ainsi, vous devez veiller à ce que le compteur puisse résister à des élevées ou basses. En outre, vous devez tenir compte de la taille de la pince, des diverses possibilités de mesure qu’elle offre, de sa capacité maximale, ainsi que de sa prise en main. Il est également primordial de prendre en compte l’indicateur de niveau de batterie et de voir si la pince peut mesurer des farads.
Pince ampèremétrique : pourquoi en acheter une ?
L’utilisation d’une pince ampèremétrique présente deux avantages majeurs. Le premier, c’est que cela permet de ne pas avoir à ouvrir le circuit pour mesurer le courant qui le traverse. Ainsi, vous pourrez éviter les chutes de tension que peut entraîner l’insertion d’un ampèremètre à l’intérieur du circuit. En d’autres termes, il est possible de mesurer l’intensité du courant sans être obligé d’interrompre le circuit sous test, grâce à la pince ampèremétrique.
Le deuxième avantage réside dans le fait que la pince apporte une sécurité optimale à celui ou celle qui l’utilise pour prendre des mesures. En effet, l’absence de contact avec le circuit réduit les risques d’électrocution. Il n’est même pas nécessaire de retirer l’isolant électrique qui entoure le câble pour pouvoir effectuer les mesures. Ainsi, la pince ampèremétrique constitue également un outil sécuritaire.