Comment choisir une bonne perceuse visseuse sans fil ?

perceuse

Une excellente perceuse visseuse sans fil figure parmi les outils indispensables du bricoleur. Il est nécessaire pour assembler rapidement un meuble ou fixer un luminaire. Face aux nombreux produits disponibles sur le marché, il est important de réaliser une comparaison en se basant sur des critères précis. Cependant, il faut suivre une ligne directrice : sélectionner un article adapté à ses besoins.

Une perceuse visseuse sans fil facile à utiliser

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits attractifs, aussi bien en matière de design que de couleurs. On commence par vérifier si l’ergonomie de la poignée facilite l’utilisation de la perceuse. Par ailleurs, quand on travaille longtemps, les mains peuvent devenir glissantes à cause de la sueur, il est préférable que la marche soit recouverte par une surface antidérapante.

A lire en complément : Comment installer un appui de fenêtre ?

Le poids de l’appareil est également primordial. Les spécialistes privilégient les appareils pesant moins de 1.3 kg. Au-delà de ce seuil, on risque de se fatiguer rapidement. Par contre, s’ils sont trop légers, un surplus de force sera nécessaire, ne pas descendre en dessous d’1 kg est conseillé.

Enfin, l’emplacement des différentes commandes est essentiel. Pouvoir régler facilement le couple ou enclencher rapidement une inversion améliore le confort, les réglages doivent être à portée de mains.

A lire également : Quel critère pour bien choisir sa porte d'entrée ?

La performance, un critère important

La vitesse de rotation détermine la rapidité d’un appareil, elle repose sur le nombre de tours par minute. La présence de deux vitesses est aussi essentielle, elle permet de passer rapidement du vissage au perçage sans réaliser un ajustement particulier. Pour visser, un tour moteur compris entre 0 et 320 suffira. Une vitesse supérieure est requise lorsqu’il s’agit de percer, le tour doit se situer entre 0 et 1350.

Un deuxième critère définit la puissance, la valeur du couple. Un nombre élevé indique un moteur particulièrement puissant. Toutefois, il ne s’agit pas d’effectuer une course vers l’hyperpuissance. Un appareil ayant une couple comprise entre 35 et 50 Nm réussirait à percer tous les matériaux.

Quand on choisit une perceuse visseuse sans fil, prendre le temps de bien lire la fiche technique afin de vérifier la disponibilité du mode percussion est indiqué. Pour information, il permet de travailler sur des matériaux très durs comme le béton ou la pierre et ne pas se contenter du bois ou du métal.

L’autonomie, le nerf de la guerre

Comme tous les appareils mobiles, une excellente autonomie est nécessaire. Une perte de puissance en plein travail est toujours énervante et constitue une perte de temps inutile. Aujourd’hui, la majorité des constructeurs utilisent une batterie lithium-ion, elle est facile à recharger et dure plus longtemps. Cependant, certains détails restent à vérifier.

L’endurance d’une perceuse visseuse est influencée par sa tension. Un dispositif affichant un chiffre situé entre 14 à 18v bénéficierait d’une bonne autonomie. La performance d’une batterie est aussi démontrée par ses capacités à accumuler de l’énergie, disposer d’une intensité supérieure à 1.5 Ah est alors indiqué.

Le choix dépend surtout de l’utilisation. Pour une utilisation fréquente sur des matériaux résistants, il faut choisir des perceuses visseuses affichant des caractéristiques techniques très élevés.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —