Déménagement : l’art de bien anticiper

Déménager est souvent une nécessité pour bien des raisons. Pour de nombreuses familles, il s’agit de répondre à des obligations professionnelles dans une autre ville ou simplement offrir de meilleures conditions de vie aux enfants. Quoi qu’il en soit, le déménagement en lui-même n’est pas une simple tache. Pour qu’il soit fait sans stress, il faut bien l’anticiper, le préparer dans tous les détails. Voici quelques conseils efficaces qui vous permettront de déménager sans ennuis.

A lire aussi : Construire sa maison : comment s'en sortir ?

Éviter de déménager de mai à septembre

La saison des déménagements va de mai à septembre et elle est très chargée. La plupart des professionnels augmentent les prix d’un déménagement durant cette période. Si vous voulez faire de précieuses économies, il faudra ainsi choisir une date en dehors de cette période si vous désirez confier votre déménagement à un professionnel. De plus, vous devez éviter de déménager durant le week-end, car les prix liés à la location des voitures de déménagement sont aussi revus à la hausse. Privilégiez ainsi un déménagement en pleine semaine.

S’équiper de cartons

En matière de déménagement, l’utilisation des cartons est primordiale. Ils servent à emballer les affaires et à protéger les objets fragiles. Il sera toutefois important de commencer à remplir les cartons des jours avant la date prévue du déménagement. Vous éviterez ainsi toute précipitation ; pensez aussi à étiquette chaque carton.

A lire aussi : Nid d'abeilles chez moi : que faire ?

Stocker pour mieux déménager

Avez-vous la certitude que certaines affaires ou certains mobiliers ne seront pas utiles dans votre nouvelle maison ? Vous pouvez les entreposer le temps de trouver le meilleur moyen de vous en débarrasser ou de les réutiliser. Il vous est alors possible de louer un garde-meuble pour cela. Les entreprises proposent généralement des solutions adaptées aux besoins des clients. Les boxes sont sécurisées et surveillées. Toutefois, assurez-vous de jeter ou de donner toutes vos affaires qui ne vous serviront plus dans votre nouvelle demeure. Vous faites ainsi de la place pour de nouveaux meubles par exemple.

Demander de l’aide de vos amis

Il n’est pas impossible de procéder tout seul à l’emballage de vos affaires ou au déménagement. Mais vous aurez de la peine à le faire sans aucune aide. Il vous faudra par exemple de l’aide pour descendre les cartons de votre appartement ou pour les faire monter dans la voiture. Faites-vous alors accompagner par vos amis. Vous pouvez les convaincre de vous rejoindre en leur réservant de la bière et des plats savoureux. Ils ne risquent pas de manquer à votre appel ; le déménagement se fera alors de manière conviviale et il sera beaucoup plus rapide.

Contacter un professionnel

Si vous n’avez pas vraiment le temps de vous occuper du déménagement, il sera préférable de tout confier à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle s’occupera ainsi de la fourniture des cartons, de l’emballage des affaires pièce par pièce et du démontage des mobiliers. Ces sociétés disposent généralement de camions faits pour assurer la sécurité des affaires durant leur déplacement. Elles peuvent aussi procéder à l’installation de toutes vos affaires dans votre nouvelle maison.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —