Comment préparer les travaux à faire dans votre maison ?

Vous questionnez-vous sur les travaux à faire dans votre maison ? Vous pensez même faire appel à des professionnels pour vous aider ? Ce n’est rien de difficile. Suivez les étapes décrites ci-dessous pour vous préparer à la rénovation de votre maison ou appartement.

A lire aussi : Vidange de fosse septique : un entretien indispensable et obligatoire

Avoir une vue globale des travaux à effectuer dans la maison

Personne, mieux que vous, ne peut déterminer les changements nécessaires pour votre bien-être. Commencez par réaliser l’inventaire des travaux à mener.

Un mur fissuré nécessite réparation, les carreaux vieillis appellent à des changements ou la peinture dégradée exige une nouvelle couche. De même, la couleur de vos meubles, une fois mis en valeur peut apporter une touche supplémentaire à votre espace de vie. À vous de voir et de déterminer l’apparence nouvelle dont vous avez besoin dans votre maison.

A lire aussi : Changez vos menuiseries pour éviter les déperditions de chaleur

Il y a des dispositions à prendre avant de vous lancer dans les travaux. Il ne faut en aucun cas les négliger.

La protection des murs

Vous ressentez la nécessité de réfectionner vos murs à cause de l’humidité. La solution la plus simple est de prévoir un absorbeur d’humidité. Posez-en aux endroits stratégiques, par où l’eau suinte. Un diagnostic plus approfondi vous permettra de savoir s’il faut reboucher carrément l’espace humide. Prévoyez dans votre budget alors une peinture anti-humidité pour régler définitivement le problème d’humidité sur vos murs. Cela permettra de recouvrir l’espace travaillé. Il est aussi possible de penser à un papier peint. Dans ce cas, optez surtout pour un papier peint vinyle, dont la résistance contre l’humidité est certifiée.

Hiérarchiser les travaux à faire

Dans la réfection d‘une maison, il y a deux types particuliers de travaux. Les opérations invisibles à l’œil nu apportent une touche esthétique à votre décoration sans grande modification. Elles augmentent le confort de votre maison. On fait plus attention aux travaux qui se voient : rénovation de l’intérieur, un nouveau mobilier pour la salle de bains, etc.

Faites le choix le plus judicieux selon votre budget. Si votre portefeuille est nourri pour vous garantir la finition de tous les travaux, mettez-vous à l’œuvre. Si ce n’est pas le cas, tenez surtout compte de l’état de votre maison. Si par exemple, vous avez un pan de mur en pente, vous ne le laisserez pas s’écrouler certainement. L’urgence est de taille à ce propos.

Par ailleurs, ne négligez surtout pas les interventions sur votre système électrique. La mise aux normes de l’installation électrique peut vous permettre d’avoir une économie à réinvestir, peut-être dans les travaux lourds de la maison. La toiture, réfection de la toiture, remplacement du système de chauffage, changement de fenêtre, ce sont tant d’éléments, qui une fois retouchés améliorent votre habitation. Il existe des solutions que la municipalité de Nantes propose à cet effet pour vous faciliter la tâche.

Un coup d’œil au budget

Généralement, de tels travaux dans la maison se soldent en moyenne à 1 000 euros/m². Prévoyez une marge de 10 % au cas où, il y aurait une envolée selon vos ambitions.

Un dernier élément, n’oubliez pas de prévoir dans votre budget, des bâches pour recouverts le sol et surtout les meubles. Éventuellement si les travaux sont d’envergure, pensez à vous trouver un logement de substitution.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —