Comment se débarrasser des nuisibles en été ?
L’été est une période magnifique, mais qui apporte son lot de nuisibles. Il faut dire que la chaleur et l’humidité sont des facteurs de prolifération des moustiques, fourmis et autres indésirables. Voici quelques astuces pour vous aider à vous débarrasser des nuisibles durant la période estivale.
Plan de l'article
Que faire contre les nuisibles volants en été ?
Les nuisibles volants sont assez agaçants, car ils sont difficiles à attraper et prolifèrent particulièrement quand viennent les beaux jours. Parmi les nuisibles volants les plus répandus en été, nous avons les mouches, les frelons et les moustiques.
A voir aussi : Transformez votre espace extérieur : les tendances terrasses et jardins à Paris
Les frelons
Le frelon est un insecte de la même famille que la guêpe. Sa présence dans votre environnement immédiat est inquiétante, car la piqûre de cet insecte peut se révéler dangereuse pour la santé de certaines personnes en plus d’être douloureuse. Deux espèces de frelons sévissent en Europe :
- Le frelon européen qui possède un abdomen rayé
- Le frelon asiatique qui possède un abdomen aux deux tiers brun
Les frelons s’installent souvent en colonie près des arbres. Pour se débarrasser d’un nid de frelons cet été, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, ces insectes présentent trop de risques pour la santé des particuliers. Leur éradication demande des précautions toutes particulières que seul un expert en élimination de nuisibles peut mettre en œuvre.
A lire également : Comment entretenir votre jardin naturellement ?
Les mouches
Durant la période estivale, les mouches sont partout et s’invitent même dans nos intérieurs. Ces insectes sont agaçants et porteurs de germes qui peuvent vous rendre malade. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles telles que les huiles essentielles. Ces dernières agissent comme un répulsif. Comme huile naturelle anti-mouche, nous avons la lavande, le géranium ou encore l’eucalyptus. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans des endroits stratégiques comme la cuisine et le salon. Vous pouvez aussi fabriquer un piège avec de l’eau et un liquide sucré.
Si vous trouvez qu’il y a beaucoup de mouches dans votre environnement, cela peut être dû à la présence d’une plante d’intérieur odorante ou d’une poubelle ouverte. Évitez également de laisser traîner des restes de nourriture.
Les moustiques
Le moustique est l’ennemi public numéro 1 en été dans le règne des insectes. S’il n’est pas en train de vous empêcher de trouver le sommeil, il est en train de sucer votre sang en prenant soin de vous laisser une petite marque disgracieuse. Pour vous débarrasser des moustiques qui vous dérangent en plein été, vous pouvez opter pour des solutions naturelles telles que l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande, le thym citron ou encore le géranium.
À ces solutions s’ajoute l’insecticide qui est très efficace contre ces nuisibles. Cependant, la meilleure solution pour se débarrasser des moustiques reste la prévention. Éliminez les eaux stagnantes aux alentours de votre maison. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur l’élimination de ces nuisibles.
Comment se débarrasser des nuisibles rampants ?
Ces insectes sont beaucoup plus discrets que leurs confrères volants, mais ils sont tout aussi néfastes pour vous et vos animaux. Voici quelques nuisibles rampants qui prolifèrent en été et comment vous en protéger.
Les fourmis
Les fourmis ne sont pas toujours des nuisibles. En effet, elles participent à la régulation de l’écosystème en éliminant les pucerons, les mouches voire les araignées. Néanmoins, lorsqu’elles s’installent en masse dans votre jardin ou dans votre maison, elles peuvent présenter des risques pour les animaux ou les enfants.
Nous vous recommandons d’utiliser des méthodes naturelles. Le vinaigre est un répulsif très puissant au même titre que le bicarbonate de soude. Il éloigne les colonies de fourmis. Une solution radicale consiste à repérer le nid de fourmis puis à verser de l’eau bouillante à l’intérieur. Cela extermine la grande majorité des insectes à l’intérieur. N’hésitez pas à suivre ce lien pour en savoir plus sur l’éradication des fourmis.
Si ces insectes sont bien installés chez vous, il est possible de faire appel à une entreprise d’extermination des nuisibles pour un résultat rapide et durable.
Les tiques
Les tiques sont des nuisibles qui vivent généralement dans les jardins. Ce parasite se nourrit surtout de sang. Il s’accroche donc aux animaux domestiques qui ont le malheur de croiser son chemin. La présence de tiques sur votre animal de compagnie est très problématique, car cet insecte est connu pour transmettre des maladies dont la plus célèbre est la maladie de Lyme. Pour éviter une invasion de tiques, nous vous conseillons de prendre des mesures préventives dans votre jardin. Ainsi, vous devez défricher régulièrement le jardin. Inspectez régulièrement la peau de votre chat ou de votre chien pour détecter éventuellement des tiques.
Les blattes de jardin
Les blattes de jardins sont des insectes qui prolifèrent en période estivale. Elles vivent principalement dans le jardin où elles participent à la décomposition de certaines matières. Toutefois, elles deviennent problématiques lorsqu’elles pénètrent dans votre maison à la recherche de nourriture. Les méthodes les plus efficaces pour tuer les blattes sont chimiques, car ces nuisibles sont difficiles à éradiquer. Un insecticide anti-cafard peut faire l’affaire. Il faudra éloigner les animaux et les enfants après pulvérisation du produit. Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate et de sucre. Le sucre agit comme un appât et le bicarbonate de soude comme un poison qui agit à moyen terme. Le plus efficace reste cependant de contacter un exterminateur professionnel pour vous débarrasser des blattes une bonne fois pour toutes.