Créez un jardin écologique et durable grâce à ces astuces simples
L’écologie, on ne parle plus que de cela ! Et pour cause, l’heure est à la prise de conscience des impacts climatiques sur notre planète. A défaut de sauver la Terre comme le font les superhéros, vous pouvez commencer par créer votre propre jardin écologique. Pratique et facile à monter, voici quelques bons astuces.
Plan de l'article
L’emplacement de la plantation
C’est logique, la première chose à faire est de déterminer où sera situé le jardin. Plusieurs facteurs entreront de toute évidence en compte dans l’exposition au vent, au soleil ainsi que la qualité du sol. Ces paramètres auront ensuite un impact sur le type de plantes que vous aller faire pousser.
A découvrir également : Comment tailler un figuier adulte pour une meilleure croissance ?
Ainsi, si vous jardinez dans le désert, les plantes indigènes composeront votre plantation, du fait qu’elles soient habituées au climat de la région. Si vous vivez plutôt dans une région venteuse, évitez les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau. Elles risquent de ne pas durer longtemps.
Les plantes locales et adaptées à la région
Comme indiqué plus haut, le choix des plantes est crucial pour la réussite de votre jardin écologique. Dans l’idéal, favorisez la biodiversité tout en limitant l’impact environnemental à travers votre plantation. Ainsi, privilégiez les espèces locales. Elles sont en effet mieux adaptées aux conditions climatiques de votre région ainsi qu’à la qualité de sol. Vous utiliserez moins d’engrais et de pesticides.
A voir aussi : Les tendances en matière de rénovation de terrasse à ne pas manquer cette année
Aménagement du terrain : créez des espaces naturels
Faites de votre jardin écologique un espace naturel pour la faune. L’idée est de créer un habitat favorable aux insectes et aux animaux pour le bénéfice de vos plantes. Pour cela, voici quelques idées intéressantes :
- pour les insectes pollinisateurs : aménagez un coin de prairie fleurie ;
- pour attirer les oiseaux, hérissons et insectes : installez un tas de bois ;
- pour accueillir des insectes auxiliaires contre ceux ravageurs : construisez un hôtel à insectes ;
- pour attirer les insectes aquatiques et amphibiens : mettez en place une mare.
Un jardinage naturel et respectueux de l’environnement, comment faire ?
Les pratiques de jardinage écologique permettent de préserver la santé du sol, des plantes et de la faune. Pour cela, privilégiez les engrais ainsi que les amendements organiques pour l’alimentation du sol et de vos plantes. Il s’agit entre autres du fumier, du compost ou du paillage. Evitez au maximum l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. Ces produits polluent le sol, l’eau et sont particulièrement nocifs à la biodiversité.
Afin de prévenir l’apparition de maladies et de parasites, pratiquez la rotation de cultures. N’hésitez pas également de diversifier les plantations. Enfin, dans votre jardin, pensez à installer un système de récupération d’eau de pluie pour un arrosage économe et raisonné.
Comment attirer les pollinisateurs ?
L’investissement le plus intéressant pour une production en abondance en fruits et légumes reste les pollinisateurs. Il s’agit des insectes qui transportent le pollen d’une plante à une autre et sont responsables de la reproduction de près de 75% des espèces de fleurs. Si les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus connus, il y en a d’autres comme les papillons et les mites.
Pour attirer ces insectes, ajoutez des tournesols, des mélisses et des soucis à votre jardin écologique. A noter que la mélisse est également très esthétique en tant que plante d’intérieur.
Comment préparer son propre compost ?
Rien de tel que d’avoir son propre tas de compost pour contribuer à l’amélioration de la santé globale de votre sol. Ce produit n’a pas son pareil pour ajouter d’énormes quantités de nutriments au sol. Cela permet de prévenir de nombreuses maladies qui pourraient affecter vos plantes. La question est de savoir comment en fabriquer ?
Prenez un endroit de votre jardin écologique, où vous pourrez jeter tous vos déchets, dont les tontes de gazon, les feuilles ou encore les déchets de cuisine. Ces derniers vont se décomposer pour se transformer en un riche compost. Le principal ingrédient de tout ce mélange est l’azote. D’ailleurs, il s’obtient via plusieurs éléments comme les restes de légumes ou encore le fumier.
Bon à savoir : Le compost est un produit qui prend beaucoup de temps dans sa préparation. L’idéal est de vous y prendre le plus tôt possible dans l’année.