Quel est le chauffage le plus économique ?

En choisissant le bon système, adapté justement à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison, vous pouvez vous chauffer convenablement et à moindre coût. En outre, sur le marché, certains appareils de chauffe sont connus pour être plus économiques que d’autres.

A découvrir également : Panne de chaudière ? Voici la marche à suivre

Le poêle à bois

Très tendance en ce moment, le poêle à bois est prisé non seulement pour son style, mais aussi pour son côté économique. Éligible aux primes de rénovations écologiques, il fait partie notamment de ce que l’on appelle l’eco chauffage. Il fonctionne avec des granulés de bois qui ne sont pas transformés, mais qui sont utilisés tels quels.

Peu pratique, le poêle à bois est tout de même très prisé par les particuliers en raison de sa modicité et de sa facilité de pause. En moyenne, il vous permet de vous chauffer à 40 euros le MWh. Ce qui est le moins cher du marché.

A découvrir également : Le chauffage au bois, bon ou mauvais choix?

Le PAC géothermique

Le PAC ou Pompe à Chaleur est le moyen de chauffage le plus utilisé actuellement en France, et ce, malgré la prolifération des nouveaux modèles d’appareils de chauffe. Il s’agit d’un système de chauffage écologique qui fonctionne avec l’énergie de la terre.

Il transforme les calories dans le sol pour chauffer l’espace, et ce, peu importe sa taille. Et comme l’appareil embarque un système de transformation et d’emmagasinement des énergies, il vous permet également de faire des économies sur le long terme.

Il y a un seul inconvénient à l’utilisation de cet appareil de chauffe. L’installation est pour le moins compliquée. Il faut creuser des tranchées et installer des capteurs dans le sol pour ce faire. Ce qui peut, sur le coup, augmenter le devis de la mise en place de votre PAC.

Un chauffage électrique rattaché à des panneaux solaires

Pour les petits espaces, on peut également conseiller un chauffage électrique. Cela vous permettrait de pouvoir réaliser des branchements avec des panneaux solaires et d’utiliser ainsi l’énergie du soleil. De quoi vous permettre de réaliser énormément d’économie sur le long terme.

Attention toutefois, le chauffage électrique n’est pas adapté à de grandes espaces. Dans ce type de situation en effet, vous pouvez avoir affaire à une distribution peu homogène de la chaleur.  Sans compter que la réalisation des branchements peut être assez compliquée.

La chaudière à condensation

Très prisée également par les particuliers, la chaudière à condensation peut être une bonne idée. C’est un appareil de chauffe performant et modique qui vous permet notamment de réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie sur le long terme.

Attention cependant, une chaudière de ce genre nécessite énormément d’entretien et de réparation. Ce qui peut impacter sur votre budget. Pour assurer en effet la performance de votre chaudière à condensation, vous devez la rénover et la nettoyer ponctuellement chaque année.

Le meilleur appareil de chauffe ne suffit pas

Vous aurez beau choisir le meilleur appareil de chauffe et le plus économique qui soit, cela ne suffit pas à faire des économies d’énergies dans votre ménage. Il faut aussi peaufiner l’isolation de votre maison. Le cas échéant, vous serez tenté de compenser le manque de confort avec votre appareil de chauffe. Ce qui aura forcément des impacts sur votre facture de chauffage.

Rappelez-vous également qu’un entretien annuel de votre chauffage sera nécessaire pour en assurer la performance. Bien évidemment, ces travaux coûteront moins chers sur certains appareils comme le poêle à granulés que sur d’autres comme la chaudière à condensation.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —