Vidange de fosse septique : un entretien indispensable et obligatoire

La fosse septique est un aménagement qui récupère et traite les eaux sanitaires de votre maison. La vidange de cette fosse doit impérativement se faire environ tous les 4 ans et cette manœuvre doit être exécutée par un professionnel aguerri. Zoom sur la vidange de fosse septique, un entretien indispensable.
Plan de l'article
La fosse septique
La fosse septique est une installation qui permet de récupérer et de traiter les eaux sanitaires d’une maison. Effectivement, les eaux usées des sanitaires se rendent dans cette fosse septique afin d’être récupérées. La fosse septique se charge de séparer les arrivées en trois parties.
A lire également : Comment installer un volet roulant électrique solaire ?
En effet, on retrouve l’eau dans la fosse, les graisses au-dessus ainsi que les boues et les solides qui restent au fond de la fosse. Cet aménagement doit impérativement être entretenu comme il se doit de façon à assurer et prolonger sa durée de vie.
La vidange de la fosse septique
Il est impératif de savoir que la vidange d’une fosse septique doit obligatoirement être exécutée par un professionnel agréé et aguerri. Selon l’arrêté du 6 mai 1996, la vidange d’une fosse septique est légalement obligatoire et doit être faite environ tous les 4 ans. Il est important de veiller à son entretien afin de s’assurer du bon fonctionnement du traitement des eaux sanitaires usées dans votre maison.
A lire aussi : Pourquoi contacter le service client de sa marque déco ?
Comment se déroule la vidange d’une fosse septique ? Le professionnel agréé interviendra afin de faire la vidange de votre fosse. Pour ce faire, il commencera en pompant l’eau qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, il va pomper les graisses et les solides qui se trouvent à la surface ainsi qu’au fond de la fosse. Il pourra alors nettoyer la fosse afin de la remettre en eau.
Faire appel à un professionnel agréé
Vous l’avez compris, il est absolument interdit de vidanger une fosse septique soi-même. La vidange doit impérativement être faite par un professionnel agréé. C’est un entretien indispensable pour assurer le bon fonctionnement du traitement des eaux usées de votre maison. Il interviendra afin de vider et nettoyer en profondeur cette fosse dans le but d’assurer sa durée de vie et de vous assurer un assainissement optimal.
Après l’intervention de l’expert pour la vidange, il est recommandé d’opter pour un traitement quotidien de façon à éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous pouvez notamment opter pour des sachets d’activateurs biologiques ou chimiques afin de faciliter et d’améliorer l’assainissement des boues dans vos canalisations.