Comment respecter les normes de sécurité pour une installation électrique réussie ?

Réussir son installation électrique signifie, en premier lieu, qu’elle doit respecter les normes de sécurité. Ainsi, vous garantissez la sûreté de vos proches et protégez leur confort. Pour y arriver, vous devez tout d’abord connaître les éléments qui composent une installation électrique. Vous devrez aussi apprendre certaines règles de base dans la pose du système et de ses composants.

Que contient une installation électrique ?

Avant de sortir la boîte à outils, il est important de comprendre tous les éléments qui vont être reliés entre eux. Cela commence par le tableau électrique ; le cœur de toute installation électrique. C’est lui qui centralisera la distribution de l’électricité dans le foyer. Le disjoncteur viendra y prendre place pour parer au danger éventuel d’une surcharge ou d’un court-circuit. C’est lui qui veillera, en grande partie, à la sécurité de votre maisonnée.

A lire aussi : Filet de protection de chantier : indispensable dans le secteur du bâtiment

On retrouve ensuite les prises électriques qui servent à relier vos appareils ménagers et autres, au réseau de votre domicile. Ils s’accompagnent d’interrupteurs qui, eux, permettent l’ouverture et la fermeture manuelle du courant. Mais pour que cela fonctionne, ils doivent tous être reliés au tableau par des câblages électriques qui achemineront l’électricité dans toutes les pièces de la maison.

A quelle hauteur prises et interrupteurs doivent-ils être situés?

De manière générale, la hauteur des prises de courant doit se situer entre 0,05 et 1,30 m du sol. Ceci dit, il existe des spécificités pour quelques pièces que voici :

A voir aussi : Comment installer un appui de fenêtre ?

Dans la cuisine

Une cuisine doit comporter au minimum 6 prises dont 4 doivent se trouver au-dessus du plan de travail. Pour celles-ci, la hauteur minimale pour la pose est de 8 centimètres. Dans le cas où votre cuisine serait équipée d’une hotte aspirante, sa prise dédiée devra être installée au-dessus de la cuisinière et à 1,80 m du sol.

Dans la salle de bain :

Deux exigences pour cette pièce : la prise doit obligatoirement se situer à proximité de l’interrupteur de la lumière de la pièce et être positionné à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m du sol.

Comment prémunir vos enfants d’accidents liés à l’électricité ?

Le premier réflexe doit être d’installer des cache-prises, car les enfants adorent mettre les doigts un peu partout lorsqu’ils découvrent leur environnement. Ensuite il faut cacher les fils et les rallonges qui sont des risques électriques mais aussi d’étouffement pour vos enfants en très bas âge. Et si certains fils sont usés, remplacez-les rapidement.

Enfin, lorsque vous n’utilisez pas vos appareils électriques, débranchez-les. Ici encore, non seulement le danger d’électrocution existe, mais de plus, en s’accrochant dans un fil, votre enfant pourrait recevoir un objet sur lui.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —