Comment s’assurer de la fiabilité de mon artisan ?

Envisagez-vous de construire votre propre maison ? Peut-être cherchez vous à rénover ou à agrandir votre maison existante. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses façons de s’assurer de la fiabilité d’un artisan.

Obtenir quelques conseils des proches

Au moment de choisir un artisan, un bon point de départ est de demander à la famille et aux amis. Ils pourront vous recommander un artisan compétent et fiable pour la réalisation de vos travaux. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous fier aux recommandations de votre architecte.

Rappelez-vous que la transparence est essentielle

Un bon artisan doit preuve de transparence. Cette transparence se manifeste dans la réponse aux diverses questions que vous lui poserez. Par ailleurs, il vous donnera un calendrier et une estimation complète de manière rapide. Il vous expliquera sa philosophie de construction et les produits qu’il utilise. De plus, il vous racontera sa relation avec les entrepreneurs et toutes les personnes qui participeront à la construction de votre maison. Évitez les constructeurs qui ont du mal à répondre à ces questions clairement. De plus, vous pouvez lui demander un extrait de son Kbis pour vous assurer de son professionnalisme.

N’ayez jamais peur de poser des questions

C’est peut-être la première fois que vous construisez une maison personnalisée et personne n’aime apparaître sans instruction. Mais construire une maison sur mesure représente un investissement énorme de temps et d’argent. Un bon artisan est non seulement disposé à répondre à vos questions les plus ridicules, mais il vous encouragera également à les poser

Expérience et compétences

Il est question ici de déterminer si l’artisan a les compétences et l’expérience appropriée pour remplir pleinement sa mission. En effet, s’il n’a que de l’expérience dans les rénovations et les extensions, c’est donc un mauvais choix pour votre projet de construction. Il est également important de noter que les artisans qui n’ont construit que des propriétés résidentielles n’ont peut-être pas nécessairement une bonne compréhension de la complexité des extensions et des rénovations.

Les références de l’artisan

Tout d’abord, vérifiez leurs emplois précédents et, si possible, passez en revue physiquement la maison qu’ils ont construite. Même le fait de consulter un ingénieur pour parcourir la propriété peut valoir le coût si vous êtes sérieux dans le choix de votre artisan. Un artisan peut rapidement vous proposer les coordonnées d’une poignée de clients sélectionnés, mais il peut simplement donner une opinion biaisée. Il est préférable de demander à parler à leurs clients les plus récents, en particulier ceux en cours de construction. Vous obtiendrez probablement une opinion plus équilibrée de l’artisan, notamment en ce qui concerne la communication et son efficacité dans le processus de construction.

Communication est essentielle

Une bonne communication claire est importante. Comprend-il votre budget, vos besoins et vos idées ? Au moins 90 % des problèmes qui peuvent survenir sur une version peuvent être dus à une incompréhension ou à de mauvaises instructions.

Adhésion à une association professionnelle

L’artisan appartient-il à une adhésion à une association professionnelle ? Nous suggérons d’utiliser uniquement un artisan appartenant à une association professionnelle ou à un organisme professionnel et de contacter ces organisations pour vérification avant de poursuivre toute négociation.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —