Quel matériel TP choisir pour aménager ma maison ?
L’aménagement, qu’il soit intérieur ou extérieur, nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Il est tout à fait possible de réaliser les petits travaux d’aménagement chez vous sans forcément recourir aux professionnels.
Cependant, il vous sera quasiment impossible d’y arriver sans matériels adéquats. Pour votre sécurité et pour le bon déroulement de vos travaux, voici les outils indispensables pour l’aménagement de la maison.
A découvrir également : Guide d'entretien pour une maison impeccable : conseils pratiques pour prendre soin de votre propriété
Plan de l'article
Quel est le matériel de sécurité nécessaire pour aménager sa maison
Pour tous vos travaux de bricolage ou d’aménagement de la maison, il est primordial d’avoir l’équipement adéquat. Bien que ce soit l’étape la plus essentielle, il nous est déjà tous arrivé de la négliger. Pour vos prochains travaux, l’idéal serait de vous rendre dans un magasin de vente materiel tp afin de vous procurer le matériel de protection minimum notamment :
Les gants
Étant donné que toutes les activités que vous ferez nécessiteront l’usage de vos mains et des doigts, il devient judicieux de se munir d’une paire de gant. Inutile d’en perdre un seulement en essayant de scier des tasseaux ou en faisant simplement du bricolage.
A découvrir également : Comment choisir un électricien ?
D’ailleurs, quel que soit le TP, (rénovation d’un meuble, revêtement de mur ou du sol, sarclage du jardin), vos doigts sont les premières parties du corps en contact avec les outils et le travail et doivent être de ce fait bien protégés.
Le casque
Un casque est le genre de matériel dont il faut principalement se munir avant les travaux de rénovation d’une toiture ou sur un chantier de construction de maison ou de réaménagement d’une pièce.
Les lunettes de protection
S’il y a bien une partie du corps à protéger extrêmement, c’est bien les yeux. Pendant vos travaux d’aménagement, les lunettes de protection vous mettent à l’abri de la poussière et surtout des débris de substances volatiles.
Le masque
L’utilisation du masque est nécessaire lorsque vous manipulez de la peinture, du vernis, de l’acide ou pendant que vous poncez un meuble. En effet, le masque protège vos voies respiratoires et vous maintient à l’abri de l’effet des produits toxiques sur votre santé.
Quels sont les outils fondamentaux pour un aménagement réussi ?
Après s’être assuré d’avoir l’équipement de protection nécessaire, équipez votre boîte à outils de matériels tels que :
- Un marteau
- Des tournevis
- Un mètre
- Une scie égoïne
- Un cutter
- Des clés
- Un niveau à bulle
- Des crayons
- Du scotch
- Une lampe frontale, etc.
Par ailleurs, vous auriez également besoin des éléments qui n’entrent pas forcément dans la boîte à outils, mais qui sont tout autant indispensables tels que : une échelle ou un escabeau, un établi, une rallonge à enrouleur et des seaux. Il vous sera également agréable de disposer du matériel électrique d’une perceuse, d’une scie sauteuse (pour découper avec précision du bois, de l’aluminium, du cuivre du PVC ou du plâtre), d’une ponceuse et d’une meuleuse.
Pour finir, vous pouvez également prévoir un aspirateur à eau, un aspirateur à air, une pelle, une et une éponge pour nettoyer le lieu de travail et réaliser une bonne finition. Au-delà de tout ceci, vous devez vous vêtir de façon adéquate selon l’ampleur du TP en vous munissant d’une combinaison de travail et une paire de chaussures à coque.