3 conseils utiles pour réussir le nettoyage de vos sols !
Le nettoyage du sol fait partie des tâches basiques du ménage. Seulement, tous les sols ne sont pas les mêmes et ne nécessitent pas les mêmes types de produits. Les produits et les méthodes qu’on utilisera pour les sols durs par exemple ne sont pas pareils à ceux qui seront utilisés pour les sols mous. Voici des conseils pour le nettoyage de vos sols.
Plan de l'article
Utilisez une serpillière et des accessoires doux pour le carrelage et le béton ciré
Le carrelage est un revêtement classique. Il peut être posé dans toutes les pièces. Il n’en reste pas moins un matériau qui nécessite une attention particulière.
A lire aussi : Nettoyage cryogénique : performants et adaptés aux environnements contraignants
Il est important de nettoyer aussi rapidement que l’on détecte la terre, le sable ou le gravier. Ces éléments sont susceptibles de rayer les carreaux. Vous pouvez le faire en balayant ou en passant l’aspirateur. Lorsque vous utilisez des produits d’entretien trop puissants, vous abîmez les carreaux en céramique, en faïence ou en grès.
Laissez donc tomber les acides citriques, les anticalcaires et l’eau de Javel. Ces produits détériorent les joints et détruisent la matière. Il faudra plutôt utiliser des accessoires doux comme une serpillière humide. Il faut que celle-ci soit assez humide pour nettoyer, mais pas trop humide pour dégouliner. Les mêmes recommandations seront utilisées pour les sols en béton ciré.
A lire également : Comment éliminer des punaises de lit
Passez l’aspirateur et soyez précautionneux avec le parquet
Le parquet est couramment utilisé dans les pièces de vie. Il nécessite un entretien particulier en fonction de sa finition. La plupart du temps, il est recommandé d’utiliser un aspirateur. Vous pouvez acheter un bon aspirateur robot laveur grâce à ce guide.
Si votre parquet est ciré, il faut être attentif, parce que c’est un matériau très fragile. Balayez et passez régulièrement l’aspirateur. Vous pouvez éliminer les traces de boue avec une serpillière très peu humide et les taches à la paille de fer. Vous pouvez cirer votre parquet une fois par mois.
Si votre parquet est vitrifié, il faut l’entretenir chaque semaine à l’aide d’une serpillière en microfibre très peu humide. En cas de rayures, vous pouvez appliquer un rénovateur de parquet vitrifié. Vous pouvez repolir votre parquet si les rayures sont trop importantes.
Balayer et nettoyer avec soin pour le stratifié et le linoléum
Pour le stratifié, il faudra passer l’aspirateur ou le balai pour rendre votre sol propre. Humidifiez une serpillière avec un peu d’eau mélangée et un peu de liquide vaisselle. Avec une serpillière non mouillée, séchez bien le sol pour enlever l’excédent d’humidité. Ne laissez pas le sol sécher trop longtemps, il risque de gonfler.
Pour le linoléum, il faudra mélanger une goutte de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc dans environ cinq litres d’eau chaude. À l’aide d’une serpillière, nettoyez le sol avec ce mélange. Appliquez une légère couche de lait de cire non dilué avec un tissu en microfibres pour faire briller et protéger le linoléum.
Une fois cela fait, il faut laisser sécher. Pour éviter de laisser des traces, il faut rincer et essorer votre serpillière aussi souvent que possible. Vous pouvez renouveler cette opération tous les deux à six mois.
Voilà, vous savez tout sur le nettoyage de vos différents sols.